Des images d’Haïti projetées à l’extérieur sont tristes : depuis les conclusions du rapport annuel de l’organisation non gouvernementale Transparency International (TI) illustrées par le quotidien français Le Monde à travers une photo que Reuters a publiée, jusqu’au 16e Sommet Ibéro américain à Montevideo sur le thème « Migration et Développement ». Le plus triste c’est que ces images, quoique nuisibles parfois à sa dignité, ne manquent pas toutefois de refléter la réalité de ce pays qui paraît de plus en plus ingouvernable et où des groupes armés refont surface par moments pour dicter leur loi aux autorités, aux forces de l’ordre nationales et internationales et à la population civile.

Y a-t-il une chance pour qu’Haïti présente une réalité et une image dignes d’elle-même ?

mardi 12 juillet 2011

Les plats d' Haiti

Minuscule terre d’asile et d’exil, Haïti à accueilli des peuples venus des quatre coins du
 monde : les Européens colonisateurs, les Africains esclaves et les indiens. De ces origines bigarrées est née une cuisine étonnante, de piments et d’aromates, mais sage de savoir-faire ancestraux. Elle mélange hardiment les genres sans jamais perdre son identité.
La cuisine haïtienne mélange le cuisine française aux saveurs créoles. Si elle présente quelques particularités avec les cuisines créoles des Antilles et de l'océan Indien, les plats sont peu variés et peu épicés. Contrairement à la cuisine antillaise. Les sauces pimentées sont servies à part, sous forme de lamelles de chou et de carottes trempées dans une sauce relevée. Le repas commence habituellement par un apéritif à base de rhum sous forme de cocktails généralement délicieux. Le rhum le plus utilisé est celui de Barbancourt, distillé deux fois et ayant vieilli plusieurs années en fût de chêne. Le plat principal est assez copieux. Il est toujours accompagné de riz, de pois congo, de bananes pesées ou de haricots rouges. Les desserts ne sont pas une spécialité du pays, on relève seulement le blanc-manger. Par contre les fruits sont nombreux et souvent délicieux: bananes, goyaves, plusieurs variétés de mangues et d'agrumes, dont le chadèque, qui ressemble au pamplemousse. On trouve donc d'innombrables jus de fruits. Côté liqueur, on trouve le "crémas", à base de lait, de coco et de rhum. 



Poissons et crustassés



Boisson





Les Viandes







Légumes et autres







1 commentaire:

  1. ATIK SA MWEN PANSE LAP FE PLEZI AK TOU ETIDYAN AYISYEN KAP ETIDYE OTELRI E TOURISM.E TOUT SA YO TOU KI ENTERESE AK KWIZIN AYISYÈN LAN

    RépondreSupprimer